- chauffage -

Le ballon

thermodynamique

stock footage &

video capture

Le chauffe-eau thermodynamique est de plus en plus plébiscité dans les logements neufs, mais aussi dans le cadre de la rénovation. Les Français dépensent, aujourd’hui, presque autant pour chauffer leur logement que pour leurs besoins en eau chaude. La recherche d’économies est donc un facteur clé lors du choix d’un nouvel appareil. C’est pour cette raison que le chauffe-eau thermodynamique est souvent choisi, ce dernier présentant de nombreux avantages ! Le fonctionnement du chauffe-eau thermodynamique est similaire à celui d’une pompe à chaleur. Il va capter les calories présentent dans l’air ambiant, qui sont redistribuées à un fluide frigorigène. En passant dans un compresseur, le fluide se réchauffe et assure ainsi la montée en température de votre eau chaude sanitaire. L’air peut être prélevé à l’intérieur de la pièce où est installé le ballon, ou à l’extérieur. Pour une question de confort, il est recommandé que celle-ci soit isolée du reste de la maison, le ballon pouvant refroidir l’air. ​

Exemples:

Est-ce qu'un ballon thermodynamique consomme beaucoup d'électricité ?
En plus d’être un système d’eau chaude sanitaire écologique, le ballon thermodynamique est considéré comme un appareil économique ! Comme pour une pompe à chaleur, la consommation d’un modèle thermodynamique est calculée selon son coefficient de performance (COP). Ce type d’appareil consomme environ 1 kWh d'énergie tout en fournissant 3 à 4 kWh de chaleur ! Ce qui donne donc un COP compris entre 3 et 4. Plus le COP est élevé, moins la consommation du chauffe-eau est importante, ce qui en fait donc un système très peu énergivore !
Le saviez-vous?
Le fonctionnement du chauffe-eau thermodynamique ne lui permet pas de fonctionner en heures creuses, ceci l’empêche de chauffer correctement.
Les avantages du ballon thermodynamique
Le chauffe-eau thermodynamique cumule un certain nombre d’atouts, qui en font un système de production d’eau chaude sanitaire particulièrement intéressant. Ainsi, et il s’agit de son principal avantage, il utilise une énergie gratuite et inépuisable, l’air tout simplement ! Il s’agit donc d’un appareil écologique, qui répond parfaitement à la RE2020 à laquelle les logements neufs doivent répondre.
Le saviez-vous?
3 fois moins: C’est l’énergie que consomme un ballon thermodynamique comparé à un modèle électrique.
Diapositive précédente
Diapositive suivante
Retour en haut