- Certificats d'économie d'énergie -

Robinet

thermostatique

100% pris en charge par les obligés

Qu'un robinet thermostatique?

C’est un dispositif qui permet de régler élément par élément la puissance d’un radiateur. En clair, si le soleil fait son apparition dans votre intérieur, faisant monter le thermomètre de la pièce, le robinet va diminuer le débit de l’eau du radiateur. Si par contre la nuit approche, faisant chuter la température, alors le débit est revu à la hausse.

L’objectif de ce dispositif est de réaliser des économies très intéressantes. Voyons les plus en détail.

Le fonctionnement

La tête du robinet thermostatique intègre un fluide qui se dilate plus ou moins en fonction de la température ambiante.  Elle se fixe sur le radiateur à eau. Les variations de dilatation entraînent le processus.

Si vous choisissez, par exemple, de programmer à 20°C le thermostat général, il est tout de même possible de planifier 17°C pour la chambre à coucher, 19°C dans la salle de bain ou encore 20°C dans le salon.

La régulation s’exprime en chiffres de 1 (température d’environ 15°C) à 5 (plus de 22°C) généralement. Cette dernière position doit être utilisée aussi peu que possible car elle fait fonctionner les radiateurs au maximum.

Le maximum programmable est 38°C. S’il est possible d’aller au-delà, une sécurité bloque les robinets à partir de cette température.

Grâce à des robinets thermostatiques, plus de gaspillage énergétique et une consommation maîtrisée !

Pour quels objectifs?

Investir dans le robinet thermostatique est vraiment rentable. En effet, la mise en place de ces régulateurs diminue au minimum de 5 % votre facture énergétique (source Ademe). 

Ces économies peuvent même être revues à la hausse selon le modèle choisi. Les robinets électroniques par exemple vont pouvoir affiner au demi-degré près les calories de chaque pièce.

Les économies que vous pouvez atteindre en mettant en place des robinets thermostatiques équivalent en moyenne à 15 %. 
 
 

Comment régler un robinet thermostatique?

Le robinet thermostatique permet de sélectionner plusieurs positions. Elles peuvent aller de 1 à 5 (1 étant le plus froid et 5 le plus chaud).

Vous trouverez dans le tableau ci-dessous la correspondance entre position et température.

La mise en place d’un robinet thermostatique sur vos radiateurs permet donc d’améliorer votre confort thermique, en vous permettant de gérer la température pièce par pièce. Par ailleurs, cette simple petite vanne vous permet d’optimiser grandement vos économies d’énergie !

Nos produits phares:

Une question?

Retour en haut