- certificats d'économie d'énergie -

iSOLATION DES MURS PAR L'INTÉRIEUR

Isoler ses murs, c’est créer une enveloppe qui réduit les déperditions d’énergie.

En France, les deux tiers des logements ont été construits avant 1974, selon l’Ademe. Une époque où n’existait aucune réglementation thermique. Ces maisons et appartements sont donc peu, mal ou pas du tout isolés. Ils sont par conséquent très gourmands en énergie.

Par ailleurs pendant l’hiver, les murs et les fenêtres restent froids malgré l’air chauffé. Ce qui génère une sensation d’inconfort. C’est le phénomène de « parois froides ».

Une isolation performante des murs permet de supprimer ce désagrément et d’agir efficacement sur les « ponts thermiques ». Ces zones de faiblesses dans l’enveloppe du bâtiment transmettent le froid extérieur plus rapidement à l’intérieur du logement.

Les principaux ponts thermiques et ruptures d’isolation se situent :

  • Aux jonctions entre la toiture et le mur ;
  • Entre les murs et les menuiseries ;
  • Entre le plancher et les murs ;
  • À la jonction du balcon et du mur ;
  • Au niveau du montant des ossatures, chevrons, points de fixation, etc.

Grâce à des travaux d’isolation des murs, effectués avec soin par nos équipes expérimentés et à l’écoute, vous pouvez supprimer ces ponts thermiques et éviter ainsi 20 à 25 % des pertes d’énergie dans le logement (source : Ademe). À la clé, une série de bénéfices !

  • Vous augmentez la température ressentie de 2,5°C l’hiver
     
  • Vous économisez jusqu’à 25% sur votre facture de chauffage
     
  • Vous donnez de la valeur de votre logement grâce au ravalement de votre façade
Quand choisir l'ITI?
L’isolation des murs par l’intérieur est à privilégier si vous ne souhaitez pas ou si vous ne pouvez pas modifier l’aspect extérieur du bâti. Par ailleurs, c’est une solution plus économique que l’isolation par l’extérieur, qui convient donc aux budgets les plus serrés. Parce qu’elle fait perdre des mètres carrés, cette technique est toutefois plus adaptée aux grands qu’aux petits logements.
Cliquer ici
Zoom Isolation :
Pour maximiser l’efficacité de l’ITI, traitez en priorité les ponts thermiques de certains points singuliers. Parmi eux, les pourtours de planchers et les menuiseries telles que fenêtres et portes. De même, veillez à choisir un isolant le plus performant possible, comme la laine de verre ou la fibre de bois.
Cliquer ici
L'isolation des murs par l'intérieur financée par les CEE
L'ITI est pris complément à charge par les CEE. Le dispositif des Certificats d’économies d’énergie est financé par les fournisseurs de gaz, carburants ou autres combustibles fossiles. Depuis 2021, le contrôle des chantiers d’isolation de murs est d’ailleurs renforcé. Parmi les dossiers de demandes d’aides CEE, un certain pourcentage doit avoir fait l’objet d’une validation après travaux, par un organisme indépendant et accrédité qui évalue la qualité de l’intervention. En résumé, vous n'aurez rien à avancer.
Cliquer ici
Diapositive précédente
Diapositive suivante

Contactez-nous:

Retour en haut